Éco responsabilité

green

Nous intégrons la protection de l’environnement à nos objectifs. Nous faisons notre possible pour limiter l’impact de notre activité en rationalisant notre consommation énergétique et la gestion du cycle de vie de nos équipements.

 

Second cycle de vie : nous cédons nos équipements réseaux et serveurs aux particuliers, entreprises non-concurrentes ou associations afin qu’ils puissent entrer dans un second cycle de vie.

 

Environ 20% de l’électricité que nous consommons est issue de sources d’énergie renouvelables.

 

La consommation énergétique

Nous investissons dans une politique de consolidation de notre infrastructure technique grâce aux outils de virtualisation. En remplaçant sept machines physiques par un seul serveur hébergeant autant de machines virtuelles, le gain énergétique peut atteindre 71% tout en conservant une qualité de service équivalente.

Notre objectif à long terme est de maintenir notre consommation électrique inchangée, voire de la diminuer, tout en poursuivant notre développement et en augmentant notre capacité de calcul. Une attention particulière est donc apportée à la consommation énergétique des produits que nous commercialisons ainsi qu’à leur dimensionnement.

Dans ce cadre, nous recherchons systématiquement la meilleure adéquation entre le besoin exprimé par nos clients et la puissance nécessaire pour les satisfaire.

energie-verte

La consommation électrique

Nous avons souscrit au contrat EDF « Kilowatts heure équilibre + » garantissant que 20% de l’électricité que nous consommons est issue de sources d’énergie renouvelables.

edf

tri_selectif

 

Le cycle de vie des équipements

Nous privilégions la réutilisation de nos équipements obsolètes en interne ou par des tiers. Nous cédons nos serveurs et équipements réseaux à des associations, des entreprises non-concurrentes ou des particuliers afin que ces derniers puissent entrer dans un second cycle de vie.

reduction_impression

Réduction des impressions

Lors de notre création, nous avons opté pour une facturation dématérialisée, économisant les ressources de quelques 55 000 courriers. Seuls les documents essentiels sont imprimés.

tri_recyclage

 

Tri sélectif et recyclage des consommables informatiques

Nous avons mis en place une politique de tri des déchets bureautiques et alimentaires et suivons un programme de recyclage des consommables informatiques tel que les toners d’imprimantes.

transport-velo

Transport

Les salariés sont encouragés à utiliser les transports en commun par la prise en charge à 100% de leur abonnement.